Le Baptême

Baptême

Bapteme

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, 
les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »

Matthieu 28, 19

Etymologiquement issu du grec baptizien (plonger, immerger), le baptême est un sacrement de purification et de renaissance spirituelle qui fut instauré par le Christ, baptisé dans les eaux du Jourdain par Jean-Baptiste. Le livre des Actes des Apôtres nous relate les premiers baptêmes de quelque 3000 croyants, le jour de la Pentecôte juive (Actes, 2,41).

Considéré comme un rite de passage, ce sacrement ouvre les portes d’ une existence nouvelle, guidée par la force de l’Esprit Saint; être baptisé en Jésus-Christ permet d’appréhender l’expérience de la mort et de la résurrection qu’il a accomplie – le baptême prend donc tout son sens le jour de la Pentecôte. Symbole premier de ce sacrement avec l’eau, la lumière représente le Christ mais également un mode de vie et de pensée éclairé par Dieu. Le cierge Pascal, qui porte cette lumière, est remis au parrain et à la marraine le jour du baptême; allumé dans la nuit du Samedi Saint, il évoque la sortie de Jésus de l’obscurité de son tombeau, sa résurrection.

On peut être baptisé à tout âge, seules les modalités de préparation changent; pour cela, l’église propose des parcours adaptés à tous les âges : catéchisme et aumônerie pour les enfants et adolescents, catéchumenat pour les adultes.